Monday, July 7, 2014

Sur "Attali sur Marx" -- un sommaire de son discours en 2006.

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SOMMAIRE EN BREF -- CONFERENCE SUR MARX – OCTOBRE 2006 – JACQUES ATTALI (IMPRIME PAR EDITIONS PLEINS – FEUX , 2006)

Au moment où l’on parle de Karl Marx à ce point, malgré le discours de M. Attali en 2006, une date récente, on ne puisse guère parler que de son legs quoique pratique quoiqu’intellectuel et dont l’opinion d’autant de marxistes soit également que l’intérêt des écrits de Marx dépasse celui de tous les romans du monde.  Le mouvement mondial du marxisme soit en effet une politique internationale caractérisée par une humanité très personnelle dans l’engagement de la théorie communiste / socialiste.  Dans les dernières années de sa vie, Marx avait tel inquiétude au sujet de l’usage de ses théories et dans lesquelles on ait fait tel confiance à l’époque.  La potence des théories de Marx avait pour un temps une bienveillante domicile en France en cause de quelques faiblesses dans le système d’enseignement dont on n’a pas considéré de tous les propres côtés.   Le statut de la religion auprès du Marxisme considérait l’échelle du monde à laquelle nous nous trouvons, et son influence parme les personnes fascinantes dont Mao T’se – toung et son « Le petit livre rouge » donnant une collection de locutions fascinantes. 

Né dans la Rhénanie allemande, et créant une théorie politique et économique de l’utopie, une fois construites et éventuellement effondrée et discréditées, les idées de Marx ont caractérisée des barbaries, etc., du XIXème siècle, qui ont bloqué une bonne mondialisation et une réussite éventuelle et encore la bonne mondialisation dans le XXème siècle.  Toutefois, il y a des liens en commun entre l’histoire personnelle de Marx et le trajet de cette politique qu’il inventait dont le destin extrême et le rapport administratif eux – mêmes de ses théories.  Marx naquit en 1818, et fût élevé dans l’absence de la religion et au moment donné dans sa jeunesse tombait facilement sous l’influence hégelienne.  Son père était avocat, et il suit donc son père dans ses études de droit premièrement à Bonn et plus tard à Berlin à l’âge de 18 ans.  Hegel pour Karl Marx représentait une philosophie allemande, érudite dans les idées, s’agissant de la liberté sociale contre la monarchie ; et un esprit de siège du monde contre Hegel.  Dans ses études parallèlement, il fréquentait Engels, un personnage de famille d’industriels.  Depuis un bureau de droit à Trèves, son père paya les études de droit de Marx et assurait sa voie envers l’obtention du diplôme en même temps. Marx renonce à l’idée de devenir professeur de droit à la fin de ses études, et grâce au modèle de sa philosophie exprimât le propos de devenir le plus grand homme d’idées allemandes au XIXème siècle – ceci fût pendant le temps où il rencontrât Engels pour la première fois et son père est mort à l’époque aussi.  En ce temps, il relit la philosophie et lit tous les économistes du jour qui auraient pesé sur ses théories :  Celles – ci, d’une grande partie basées sur une réalité économique et politique que cultivent la société.  A la fois, il rencontre aussi « Jenny », sa femme, et avec qui il fait un voyage des noces.  Il est possible, étant donné aussi le trajet de la vie de Marx et les réflexions sur ses pensées dont certains citations, que le bien de ses théories indiquait en même temps une haine de soi.  Pareillement, il haït les systèmes de croyances religieuses, et en commençant à publier ses articles, sembla aimer Hegel et son existentialisme. 

Il s’est décidé à rester en Allemagne, mais en était chassé avec sa famille dû aux activités de son Ligue Communiste ; et donc se trouvèrent à Bruxelles à l’âge de 29 ans où il embauche son appel à la politique mondiale de ses théories, etc.  Aussi pendant ce temps, il perd dans la pauvreté trois de ses six enfants, et à la suite déménageait à Londres où il refuse de travailler.  Il était finalement devenu correspondant pour un grand journal new yorkais, le « New York Daily Tribune » et fût publié fréquemment dans ses écrits en continuant à écrire ses tomes et ayant en ce temps un enfant avec une bonne qui nettoya la pièce de la famille.  En ce temps aussi, il travailla dans les syndicats et publia son « Le Capital » en 1867 au moment où il concentrait encore sur le « Socialiste Internationale ».  Bismarck en ce temps avait fait des liens aux communistes / socialistes pour réunir l’Allemagne administratif et politique, et Marx fût devenu, à partir de 1871, le cause célèbre et patron majeur du communisme / socialisme mondial. 

La suite de ces mouvements politiques et économiques, surtout au niveau des compromis allemands dans la politique qui étaient pour Marx des coups réussites, engendrait pour le Marxisme une piste et sillons sur sillons de barbaries idéologiques et pratiques qui saignaient l’histoire des états ayant accepté le communisme / socialisme.  Le Commune de Paris, et la suite d’évènements Marxistes dès 1871 ont fait preuve de quelques de ses idées dans les ombres :  la paupérisation, celles des grandes entreprises mondiales et le pouvoir industriel partout, et une baisse dans le taux de profit pour l’industrie dans le monde développé.  D’autres points, dont la dictature du prolétariat de Marx, servit pour quelques de se débarrasser du monde du capital en vue d’une « économie de liberté » selon lui.  

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